Pages Navigation Menu

Want to promote your event? Add your own event to the community calendar!

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Marceline Loridan Evens & Judith Perrignon

June 23, 2015 @ 7:00 pm

Rencontre exceptionnelle entre Marceline Loridan-Ivens, née en 1928, déportée à Auschwitz-Birkeneau avec son père, et Judith Perrignon, journaliste et romancière.
Ensemble, elles évoqueront le récit qu’elles ont co-écrit, Et tu n’es pas revenu et Le journal de Rywka Lipszyc rédigé par une jeune fille de 14 ans, née en 1929, qui a été plongée dans le ghetto de Lodz, avant d’être déportées à Auschwitz-Birkenau. Redécouverts récemment, ses écrits paraissent aujourd’hui pour la première fois dans le monde entier.

« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. » Marceline Loridan-Ivens.

Comment penser, transmettre et survivre à l’innommable ? Comment donner voix aux absents ? Comment par l’objet littéraire passer de l’impartageable au partage ? Telles seront les questions que cette rencontre tentera d’aborder.

Details

Date:
June 23, 2015
Time:
7:00 pm

Venue

Maison de la Poésie
Passage Molière 157 rue Saint-Martin
Paris, 75003 France
Phone:
0144545300
Download mp3